VIVRE ENSEMBLE

VIVRE ENSEMBLE

Divagation des animaux

On parle de divagation de chien pour désigner un chien « errant », laissé librement en circulation sans la surveillance effective de son maître, hors de portée de voix ou de tout instrument pour son rappel (en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau).

Le village a dénombré plusieurs « petits » accidents ces derniers mois (morsures de génisses, attaques sur des poules engendrant leur mort,etc).

Bien évidemment nous sommes conscients que cet acte est souvent indépendant de toute volonté. Néanmoins, la divagation des chiens est interdite par la loi en France. Des accidents graves peuvent se produire. C’est pour cela que nous appelons tous les habitants ayant des chiens à faire le nécessaire afin qu’ils ne puissent plus divaguer. Il en va de la sécurité des villageois ainsi que des animaux.

Déjections Canines

Nous avons la chance d'avoir de beaux espaces dans notre commune. Un constat désagréable a été fait ces derniers temps. La place du Prainet est un lieu convivial où des gens se rencontrent, jouent à la pétanque.... Nous rappelons aux propriétaires de chiens de penser à prendre de quoi ramasser les déjections de vos animaux laissées lors des promenades. Il s'agit du confort de tous. 

Déchets Verts 

Nous apprécions tous nos espaces extérieurs et profiter de nos jardins.

Il est important de les entretenir. Dès lors, nombre de jardiniers du dimanche s'interrogent sur la façon d'éliminer leurs tas d'herbes, de feuilles et de broussailles. Ceux qui seraient tentés de désintégrer le tout dans un grand feu en plein milieu de leur jardin doivent savoir qu'il est interdit de brûler ces déchets verts à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin.

Alors pourquoi cette interdiction ?

Brûler des déchets verts, ça pollue !

Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatiles (COV), ou encore des dioxines.

Cela s'ajoute à la pollution atmosphérique déjà importante. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités).

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.

Par ailleurs, produits par des particuliers, ils sont considérés comme des ordures ménagères.

On ne se voit pas brûler nos poubelles dans nos jardins !

C'est pourtant interdit par la Loi

La loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l'environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets verts) à l’air libre et dans les incinérateurs.

Pour en savoir plus, consultez le code de l'environnement.

Que risque-t-on si on calcine des déchets dans son jardin ?

En cas de non-respect de la circulaire, une contravention de 450 € peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).

D’autres solutions existent pour se débarrasser de ses déchets verts :

* Vous pouvez faire un compost ou utiliser celui de la commune.

* Vous pouvez également apporter vos déchets verts en déchèterie.

* Vous pouvez broyer vos végétaux qui constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes tout en nourrissant la terre par sa décomposition.

* Nous réfléchissons aussi à mettre en place au sein de la commune un service de gestion des déchets verts (compostage, collecte, broyage, …).

 ​​​​​​​

Sources​​​​​​​ :

www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

www.agglo-nevers.net

Parking Place du Prainet

​​​​​​​Nous vous demandons de vous garer d'un seul côté de la route sur la place du Prainet ainsi que sur les places prévues à cet effet. La place en elle-même et le passage pour piétons ne sont pas des places de parking. Merci de respecter ces consignes car les véhicules de secours, les poubelles et les agriculteurs ont besoin de la place pour passer.​​​​​​​

Eclairage public 

Pour des raisons écologiques le conseil municipal a voté les horaires de l'éclairage public. Les rues de la commune seront éclairées de juin à septembre jusqu'à minuit, et d'octobre à mai jusqu'à 22 heures.

 

Nuisances sonores  

Par respect pour vos voisins, nous vous rappelons que les travaux de type "tondre, scier, tronçonner, démolir..." sont autorisés : * Tous les jours ouvrables de 8h à 12h et 14h à 19h. * Les samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00. *Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.​​​​​​​​​​​​​​

Défibrillateur 

Afin d'être aux normes et pour notre sécurité à tous , la collectivité s’est dotée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) . Celui-ci se trouve dans la cour de l’école . Il faut savoir qu’il est là pour sauver des vies et n’est pas un gadget. Chaque fois que l’on ouvre le dispositif, cela crée des frais à la charge de la commune. Prenez en soin il peut sauver ou un de vos proches. En cas de besoin, une assistance vocale vous guidera pas à pas du massage cardiaque au placement des électrodes. Tout un chacun peut utiliser cet outil en cas d’urgence.

 

     

Jugy

MAIRIE - JUGY

1 rue st Germain - Le bourg - 71240 Jugy
communedejugy.mairie@gmail.com
www.mairie-jugy.fr

Ouverture au public :

Lundi, Mardi et Jeudi de 9H à 12H

Sur rendez-vous les après-midis et le vendredi